Dans les Deux-Sèvres, des pharmaciens rendent visite à des personnes âgées pour prévenir les risques liés à la consommation de médicaments. Après des résultats encourageants, le dispositif va être étendu.
Prévenir les risques iatrogéniques chez les personnes âgées, c'est l'un des objectifs d'un programme expérimental mis en place dans le département des Deux-Sèvres. Depuis 2016, le dispositif PAERPA 79, (pour Parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie) permet à des patients âgés de plus de 75 ans, souvent polymédiqués, de recevoir à domicile la visite de pharmaciens. Trente-huit officinaux, tous volontaires, sont impliqués dans ce projet soutenu par l'agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental. « Lorsqu’on arrive chez la personne âgée, on l’interroge sur sa prise de médicament par rapport à son traitement. On contrôle l’armoire à pharmacie, on fait le tri et on indique à nouveau la posologie », détaille Patrick Le Padellec, l'un des pharmaciens participant, dans un article de « la Nouvelle République ».
En ouvrant les armoires des aînés à qui ils rendent visite, les pharmaciens tombent parfois sur des comprimés périmés depuis plus de 10 ans, voire sur des médicaments qui ne sont plus commercialisés. Sur place et avec le consentement de la personne, l'officinal réalise un diagnostic. Une grille de repérage de fragilités permet de consigner les informations importantes afin, notamment, de donner des conseils à l'entourage. Une fois établi, le diagnostic est ensuite transmis à l'association gérontologique qui coordonne l'opération. Le projet offre donc une présence à des personnes âgées souvent isolées en plus de permettre aux pharmaciens la possibilité d'assurer un suivi efficace en dehors de l'officine. Un an après son lancement, le programme a déjà permis la réalisation de 64 visites, entièrement gratuites pour le patient. Depuis le début du mois, le dispositif PAERPA 79 est également proposé dans le nord du département des Deux-Sèvres.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %