Dans le cadre de tensions d’approvisionnement en Desferal 500 mg, ce traitement chélateur du fer est réservé à certaines indications. Les commandes sont à adresser directement au laboratoire en précisant, dans un tableau, des informations telles que l’indication, la posologie et le nombre de boîtes commandées.
Depuis juillet 2023, la spécialité Desferal 500 mg, poudre et solvant pour solution injectable, est toujours en tension d’approvisionnement en raison de difficultés de production. Une remise à disposition normale est prévue pour mars 2024.
Dans cette attente, le Laboratoire Novartis a décidé, en accord avec l’agence du médicament, de réserver cette spécialité à certaines indications. Ainsi, l’approvisionnement de Desferal est limité aux :
- enfants de moins de 2 ans nécessitant un traitement par Desferal ;
- enfants et adultes présentant une surcharge en fer avec atteinte cardiaque ;
- enfants et adultes nécessitant une chélation et présentant une intolérance, une contre-indication ou un échappement thérapeutique aux autres chélateurs et en impasse thérapeutique ;
- patients présentant une hémochromatose primitive non curable par saignée ;
- patients présentant une intoxication martiale aiguë ;
- patients présentant une intoxication aluminique chez l'insuffisant rénal dialysé.
« La possibilité de relais par un autre traitement chélateur dans les autres indications doit être discutée par les équipes médicales au cas par cas », indique Novartis.
Les commandes se font directement au laboratoire, qui contrôlera strictement les indications (contingentement qualitatif). Ainsi, les pharmaciens doivent accompagner chaque commande du tableau qui leur a été adressé par courrier (cliquer ici pour voir le courrier). Ce tableau mentionne notamment la date de naissance du patient, son poids, l’indication, la posologie et le nombre de boîtes commandées. Ce tableau devra être complété et transmis au laboratoire à icm.phfr@novartis.com ou par télécopie au 01 55 47 60 64.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %