Depuis quelques semaines, de nombreuses pharmacies éprouvent des difficultés à renouveler leurs stocks de Doliprane. Le fabricant Sanofi évoque des tensions liées à l'augmentation de la demande, et espère un retour à la normale d'ici à juin 2022.
Cette situation de quasi-pénurie n'a échappé à personne. Selon le Laboratoire Sanofi, la difficulté à fournir le médicament en quantité suffisante vient de l'enchaînement du variant Omicron et du retour des pathologies hivernales habituelles qui ont fait exploser la demande du très populaire médicament recommandé pour traiter les symptômes comme la fièvre, les maux de tête et les courbatures.
« Il y a une pénurie et les deux produits les plus en rupture sont les gélules 1 000 mg et le Liquiz enfants », constate Pierre-Olivier Variot, président de l'Union de syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).
Afin de ralentir le phénomène, les commandes devraient prochainement être limitées à 720 unités au maximum par pharmacie. Sanofi espère un retour à la normale vers le mois de juin 2022.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la pénurie ne vient pas d'une rupture d'approvisionnement en principe actif (paracétamol importé de Chine et d'Inde), mais de la difficulté qu'a l'usine de Sanofi (qui transforme la poudre en gélules ou en sirop) à suivre la cadence, malgré une augmentation de production de 50 % au printemps 2020.
Comme alternative au Doliprane, il reste bien sûr toujours possible de se reporter vers d'autres spécialités à base de paracétamol.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %