L’union des associations véganes d'Allemagne publie sur son site Internet des listes de restaurants, de commerçants et de professionnels de toutes branches, qui proposent des services ou des articles adaptés aux exigences des végans, à savoir principalement l’absence de tout produit ou ingrédient d’origine animale, ainsi que d’articles ayant exigé de tuer ou de maltraiter des animaux pour leur réalisation.
Cette liste, qui comporte aussi un certain nombre de médecins libéraux et même de cliniques répondant aux principes du véganisme, inclut une pharmacie située à Düsseldorf et une autre installée à Ratisbonne, en Bavière. Le véganisme n’excluant pas le sens des affaires, l’union végane propose à ses adhérents une carte de fidélité qui, moyennant un abonnement annuel, leur garantit des réductions dans tous les commerces qu’elle labellise, y compris des rabais de 10 % sur les OTC végans dans les deux officines concernées.
Pharmacien avant tout
Les pharmacies étant tenues de mettre à la disposition du public tous les médicaments disponibles sur le marché, une pharmacie entièrement végétarienne ou végane serait dans l’illégalité en raison de son caractère sélectif, explique le titulaire de la pharmacie Maxmo de Düsseldorf, l’une des deux officines listées par la VEBU. En revanche, poursuit-il, la pharmacie a parfaitement le droit de se spécialiser sur les OTC et les produits conseils obéissant aux principes vegans. En ce qui concerne les prescriptions, de nombreux médicaments comportant des substances d’origine animale peuvent être eux aussi remplacés par d’autres qui n’en possèdent pas. Ces substitutions, pour qu’elles soient conformes aux attentes des vegans, réclament un travail supplémentaire que le pharmacien assure volontiers au nom de ses convictions et de celles de ses patients. Toutefois, précise-t-il, en cas de doute, « j’en réfère au médecin et, dans tous les cas, j’agis avant tout en pharmacien, plutôt qu’en végan ».
Jusqu’à présent, il n’a pas trop mis en avant sa spécificité végane dans sa communication, car il rappelle que son officine est ouverte à tous. Si le véganisme comme argument de vente semble assez discret dans les pharmacies, il est parfois plus visible sur Internet : certaines pharmacies virtuelles communiquent largement sur ce thème en proposant une gamme très étoffée de produits conseils végans sur leurs pages.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %