L'agence américaine du médicament alerte sur les problèmes dentaires liés à la prise de buprénorphine. Un traitement de la substitution aux opioïdes et contre la douleur qu'il convient cependant de ne pas interrompre sans avis médical.
Caries, mais aussi abcès, fractures de dents et même, dans certains cas, perte totale de la dentition, sont rapportés comme des effets secondaires de la prise de buprénorphine dans une alerte de l'agence du médicament américaine (FDA). Celle-ci fonde sa mise en garde sur l'analyse de 305 cas, dont 43 % qualifiés de graves, ainsi que sur les alertes relevées au sein de sa base de données de pharmacovigilance.
Aucun de ces patients n'avait d’antécédents de problèmes dentaires avant la mise en place d'un traitement par buprénorphine administrée sous forme sublinguale ou de films placés contre l’intérieur de la joue. La moyenne d'âge était de 42 ans, la tranche étudiée allant de 18 à 71 ans.
Pour 113 patients, soit 37 %, des caries, fractures et chutes de dents ont été identifiées sur deux à plusieurs dents, parfois même jusqu'à douze dents, et chez onze patients, toute la dentition était touchée. Par ailleurs, ces effets indésirables ont été relevés dans 9,2 % des cas chez des patients traités contre la douleur par buprénorphine.
Certes, la FDA concède que plusieurs biais existent, comme une hygiène dentaire détériorée par la dépendance aux opiacés ou encore un suivi dentaire lacunaire.
Pour l'heure, la FDA s'attache à relever ces problèmes sans pour autant en déterminer la cause exacte, ni le processus lors de la dissolution de la buprénorphine dans la cavité buccale. Le régulateur américain insiste sur le bénéfice/risque positif du traitement et enjoint prescripteurs et patients à être attentifs à ces effets. Les prescripteurs doivent ainsi recommander une visite chez le dentiste à l'initiation et pendant le traitement. De leur côté, les patients sont invités à mentionner tout traitement à base de buprénorphine à leur chirurgien-dentiste.
Afin de diminuer les risques, la FDA émet quelques mesures préventives. Ainsi, après s'être assuré que le produit est bien dissous, le patient doit prendre une grande gorgée d'eau, se rincer la bouche (dents et gencives) puis avaler. Il est recommandé d'attendre au moins une heure avant de se brosser les dents après utilisation du produit pour éviter d'endommager les dents. Les patients doivent également consulter un dentiste pour établir une stratégie préventive et convenir d'une surveillance étroite par le dentiste et des examens dentaires réguliers.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %