À PARTIR DU 13 AVRIL, les comprimés quadrisécables de Préviscan 20 mg (fluindione, Merck Serono) changent de couleur : ils seront roses, au lieu de blancs. « Ce changement de couleur fait suite à 200 signalements d’erreurs médicamenteuses, dont 14 effets indésirables graves depuis 2010 », indique Patrick Maison, directeur de la surveillance à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ces erreurs sont liées à une confusion entre les comprimés en forme de trèfle de Préviscan et ceux d’autres médicaments à visée cardio-vasculaire présentés sous la même forme et la même couleur (blanche), tels que le nebivolol, le lisinopril et le captopril.
La coloration vise à une meilleure identification des comprimés de Préviscan. Mais attention, afin d’éviter tout risque de confusion et toute inquiétude des patients lors de ce changement, les professionnels de santé sont invités à expliquer aux patients que ce changement est sans impact (il s’agit uniquement d’un ajout d’un colorant, le dosage reste le même), et qu’ils doivent donc continuer à prendre leur traitement comme d’habitude.
Les pharmaciens seront avertis par une alerte dans le Dossier Pharmaceutique des patients sous Préviscan. De plus, « il faut éviter toute concomitance de comprimés roses et blancs », martèle Patrick Maison. Pour cela, dès la première délivrance d’une boîte de comprimés roses, le patient devra mettre de côté les comprimés blancs de Préviscan qui resteraient chez lui et les rapporter dès que possible à son pharmacien. Ces comprimés seront pris en charge par Cyclamed pour destruction. De leur côté, les pharmaciens ne doivent plus délivrer des boîtes de comprimés blancs de Préviscan et retourner toutes celles de leur stock à leurs grossistes répartiteurs, avant le 1er mai 2015. Enfin, lors de toute délivrance de Préviscan 20 mg, le pharmacien remettra au patient un feuillet de d’information sur ce changement de couleur. Ces feuillets seront envoyés dans les officines quelques jours avant les premières livraisons de comprimés roses.
Pour toute information, Merck a dédié aux professionnels de santé un numéro vert : le 0800 40 80 52.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %