Déjà mises en place pour les initiations de traitement, les restrictions de délivrance du topiramate aux filles et aux femmes concernent désormais également les patientes déjà traitées par topiramate.
Depuis le 2 novembre 2022, de nouvelles conditions de prescription et de dispensation du topiramate (Epitomax et génériques) ont été mises en place pour les initiations de traitement chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes. Depuis hier, 2 mai 2023, « ces nouvelles conditions concernent également les patientes en cours de traitement par topiramate », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Ainsi, désormais, la dispensation de topiramate en pharmacie pour les patientes, que ce soit en initiation ou en renouvellement de traitement, ne peut se faire que sur présentation :
- d’une ordonnance d'un neurologue ou d'un pédiatre (pour les patientes mineures) datant de moins d’un an (le renouvellement de l’ordonnance du spécialiste est possible par tout médecin dans l’intervalle) ;
- de l’accord de soins signé par la patiente (ou par son représentant légal) ainsi que par le neurologue ou le pédiatre, établissant que la patiente a bien été informée des risques du traitement pour son enfant à naître en cas de grossesse.
La délivrance du topiramate sous conditions a été annoncée en octobre 2022 par l'ANSM. Cette décision fait suite à une étude publiée en mai 2022, qui a mis en évidence des risques de troubles neurodéveloppementaux, notamment de troubles autistiques et de déficience intellectuelle en plus des risques malformatifs qui étaient déjà connus.
L’ANSM rappelle que chez les femmes enceintes ou les femmes en âge d’avoir des enfants et qui ne disposent pas d’une méthode de contraception efficace, le topiramate :
- est contre-indiqué dans le traitement de la migraine ;
- est contre-indiqué dans le traitement de l’épilepsie, sauf en cas de nécessité absolue (inefficacité des autres traitements ou intolérance aux autres traitements).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %