Cinq nouveaux groupes ont intégré le répertoire des génériques : un pour l’atovaquone et quatre groupes pour différents dosages de l’association fixe olmésartan/hydrochlorothiazide.
Le répertoire des génériques, dont la liste complète a été mise à jour en décembre 2019, comporte cinq groupes supplémentaires, selon une décision publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Le premier groupe générique concerne l'atovaquone 750 mg/5 ml suspension buvable, dont le princeps de référence est Wellvone. Il s’agit d’un antiparasitaire systémique indiqué en traitement de la phase aiguë de la pneumonie à Pneumocystis chez les patients intolérants au traitement par le cotrimoxazole.
Les quatre autres groupes ajoutés au répertoire concernent l'association fixe olmésartan/hydrochlorothiazide en comprimés pelliculés, indiquée en traitement de l'hypertension artérielle, et ayant pour référents CoOlmetec 20 mg/12,5 mg, CoOlmetec 20 mg/25 mg, CoOlmetec 40 mg/12,5 mg et CoOlmetec 40 mg/25 mg. Mais ces spécialités ne sont plus remboursables. Leur inscription au répertoire des génériques a donc peu d'impact économique pour l'assurance-maladie.
Par ailleurs, à ce jour, les spécialités génériques inscrites dans ces 5 groupes ne sont pas commercialisées.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %