La nouvelle campagne de communication de Cyclamed vise à convaincre une population plus nombreuse et plus variée à adopter le geste du tri des médicaments. Pour y parvenir, l'association a décidé d'adopter un ton résolument décalé sur le mode du challenge sportif.
Combinant les codes des réseaux sociaux et ceux des communautés de sportifs, Cyclamed diffuse une vidéo, nouvel élément de sa stratégie de communication, plus ludique et plus incitative. Son objectif est de susciter l’adhésion des patients en créant une communauté de « tri-athlètes ». Le tri de l’armoire à pharmacie et le retour des MNU à la pharmacie y sont présentés autant comme un challenge sportif que comme un geste citoyen.
Les patients écoresponsables sont invités à partager leur expérience sur le site Cyclamed, l’organisme misant sur cette nouvelle source d’émulation pour augmenter les performances de la collecte. Selon un sondage effectué en avril dernier, 12 % des Français ne rapportent toujours pas leurs MNU (médicaments non utilisés) en pharmacie et près de la moitié d’entre eux avoue les jeter dans les ordures ménagères (lire notre article « abonné »).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %