Une version déjà diluée et prête à l'emploi du vaccin Comirnaty 30 µg/dose sera livrée dans les officines à partir du 15 avril. Cette présentation remplace Comirnaty 30 µg/dose à diluer pour solution injectable qui était disponible jusqu’alors. On fait le point sur les différences entre ces deux produits qui sont amenés à coexister quelque temps.
Couvercle gris
Comirnaty prêt à l’emploi se distingue par le couvercle de son bouchon, qui est gris, alors que la version à diluer se présente avec un couvercle de bouchon violet.
Pas de dilution
Avec Comirnaty prêt à l’emploi, aucune dilution n'est nécessaire : les doses de 0,3 ml sont à prélever directement dans le flacon livré et décongelé. Chaque flacon contient 6 doses de 0,3 ml.
Conservation plus longue
Comirnaty prêt à l’emploi se conserve plus longtemps.
Non ouverts, les flacons peuvent se conserver 10 semaines entre 2 et 8 °C (au réfrigérateur), dans la limite de 9 mois de conservation. Pour la version Comirnaty à diluer, la durée conservation du flacon non ouvert n'est que de 1 mois.
Une fois que le flacon a été ouvert (après la première ponction dans le flacon), la version prête à l’emploi peut se conserver jusqu'à 12 heures (de 2 °C à 30 °C, mais il est recommandé de le conserver entre 2 °C et 8 °C). Quant au vaccin Comirnaty à diluer, il ne se conserve que 6 heures après reconstitution.
Risque de confusion
Il est possible que les deux versions de Comirnaty 30 µg/dose - à diluer et prête à l’emploi - coexistent pendant quelque temps. Attention donc au risque possible de confusion entre les différents types de vaccins sur le marché :
- Comirnaty 30 µg/dose prêt à l’emploi (couvercle gris)
- Comirnaty à diluer 30 µg/dose (couvercle violet)
- Comirnaty pédiatrique 10 µg/dose à diluer (couvercle orange).
Par ailleurs, rappelons qu'il n’existe pas de version prête à l'emploi pour la forme pédiatrique. Il faudra donc continuer à diluer les doses de Comirnaty pédiatrique 10 µg/dose destinées aux enfants.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %