Les stylos HumatroPen à 6 mg, 12 mg et 24 mg cesseront d’être commercialisés à compter du 1er janvier 2026. Si cela laisse plus d’un an pour s’organiser, le Laboratoire Lilly conseille d’ores et déjà d’inviter les patients à consulter leur médecin pour envisager une alternative.
HumatroPen, dispositif d'injection pour hormone de croissance Lilly, ne sera plus commercialisé à partir du 1er janvier 2026, selon une information diffusée sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les trois dosages sont concernés par cet arrêt de commercialisation (6 mg, 12 mg et 24 mg).
Ces stylos injecteurs réutilisables sont destinés à une auto-administration d’hormone de croissance, pour utilisation avec des cartouches de la gamme des hormones de croissance Lilly (Umatrope), et avec des aiguilles à usage unique, amovibles et jetables pour stylo (vendues séparément). Ainsi, chaque stylo (HumatroPen 6 mg, HumatroPen 12 mg et HumatroPen 24 mg) doit être obligatoirement utilisé avec la cartouche Umatrope correspondante (même dosage), et chaque stylo doit être utilisé pour un même patient. La dose d'Umatrope et le stylo destinés à un adulte ou un enfant sont délivrés sur prescription médicale.
Afin de s’organiser au mieux avant l’arrêt de commercialisation des stylos qui surviendra en 2026, le Laboratoire Lilly conseille d’inviter les patients ayant pour traitement Umatrope à consulter leur médecin pour se voir prescrire une alternative appropriée. « Un courrier d’information commun Umatrope/HumatroPen à destination des professionnels de santé sera diffusé courant septembre/octobre 2024 », précise Lilly.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %