Les trois spécialités Bupensan, Noxiben et Oxypronal ne sont plus commercialisées, selon une décision du Laboratoire GL Pharma France. Les pharmaciens ont jusqu'au 4 décembre pour retourner ces médicaments à leur grossiste.
Le Laboratoire GL Pharma France a décidé d'arrêter la commercialisation de l'ensemble de sa gamme, pour des raisons commerciales. Ainsi, ses trois spécialités ne sont plus disponibles à commande depuis le 20 novembre :
- l’hypnotique Noxiben 1 mg, 2 mg et 3 mg comprimé (eszopiclone)
- le traitement de la dépendance aux opiacés Bupensan 2 mg, 4 mg, 8 mg comprimé sublingual (buprénorphine)
- l’antalgique Oxypronal LP 5 mg/2,5 mg, 10 mg/5 mg, 20 mg/10 mg, 30 mg/15 mg et 40 mg/20 mg comprimé à libération prolongée (oxycodone et naloxone).
Toutes ces spécialités ont été mises sur le marché en début d’année. Les pharmaciens détenant des boîtes de ces médicaments ont jusqu'au 4 décembre 2023 pour les retourner à leur grossiste, qui leur fera un avoir.
Cette décision de ne plus mettre à disposition sur le marché français les médicaments Noxiben, Oxypronal et Bupensan a été validée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), au vu de l'existence d'autres solutions sur le marché. En effet, il existe d’autres médicaments hypnotiques en remplacement de Noxiben ; Bupensan peut être remplacé par Subutex et ses génériques et les spécialités Oxsynia comprimé LP (7 dosages disponibles) ont une composition identique à Oxypronal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %