Pour résoudre temporairement les tensions d’approvisionnement de certains corticoïdes à base de prednisone et de prednisolone par voie orale, les laboratoires vont importer des spécialités équivalentes.
Les tensions d’approvisionnement qui sévissent depuis plusieurs semaines sur certains corticoïdes, notamment le Cortancyl (prednisone, Sanofi) et ses génériques ainsi que le Solupred (prednisolone, Sanofi) et ses génériques, devraient connaître un prochain dénouement. En tout cas de manière temporaire, puisque l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé que les laboratoires qu’elle avait convoqués le 9 mai, se sont engagés « à procéder à des importations de spécialités similaires en provenance d’autres États européens qui ne sont pas impactés par ces tensions d’approvisionnement ».
Parallèlement à cette mesure, les stocks des spécialités actuellement disponibles sont étroitement surveillés et l’ANSM en diffuse un tableau actualisé. La mise en place des importations figurera également sur le site de l’ANSM.
En attendant que les médicaments importés soient disponibles sur le marché français (en milieu hospitalier comme en ville), l’ANSM préconise de limiter l’utilisation de ces corticoïdes aux situations où ils sont indispensables et sans alternative.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %