Un centre de recherche international pour lutter contre la résistance aux antibiotiques va être créé au Danemark. L’objectif : trouver enfin des solutions contre les bactéries multirésistantes.
Le Danemark va créer le Centre international pour des solutions interdisciplinaires sur la résistance aux antibiotiques. Ce centre, financé par l'État et des capitaux privés, devrait ouvrir en 2019. Avec cette déclaration d’intention signée à Seattle (États-Unis), le Danemark répond à l’appel lancé par l'OMS qui a averti à de nombreuses reprises que le monde allait manquer d'antibiotiques efficaces et qui a demandé l'an dernier aux États et aux grands groupes pharmaceutiques de créer une nouvelle génération de médicaments capables de lutter contre les bactéries ultrarésistantes.
De son côté, la France vient d’annoncer un investissement de 40 millions d’euros dans un programme de recherche sur l’antibiorésistance, qui sera coordonné par l’INSERM. De plus, un nouveau slogan « Les antibiotiques sont précieux, utilisons les mieux » sera apposé sur les documents officiels ministériels et diffusé sur les réseaux sociaux. Mais il ne s'accompagne d'aucune campagne grand public, précise le ministère de la Santé.
Rappelons que la France a l’objectif de baisser de 25 % de la consommation d'antibiotiques d'ici à 2020. Mais sur dix ans, leur consommation en médecine de ville a augmenté (de 28,6 doses pour 1 000 habitants en 2007 à 29,2 doses/1 000 en 2017), selon une synthèse de Santé publique France. 93 % des antibiotiques sont utilisés en médecine de ville et 7 % en établissements de santé, où la consommation est stable. En revanche dans le domaine de la santé animale, de gros progrès ont été faits. Entre 2007 et 2017, l'exposition globale des animaux aux antibiotiques a diminué de 48 %.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %