Annoncée en janvier dernier par l’assurance-maladie lors du premier « Hackathon » (contraction d’hacker et marathon), la mise en ligne des données annuelles sur la consommation de médicaments est effective depuis hier.
À partir de la base Open-Medic, il est désormais possible d’accéder à toutes les statistiques classées suivant les dix principaux groupes anatomiques, 92 sous-groupes thérapeutiques, 249 sous-groupes pharmacologiques, 831 sous-groupes chimiques, 1 705 principes actifs ainsi que 952 génériques.
Ces chiffres sont croisés avec des données patients (âge, sexe, région de résidence) et celles du prescripteur (spécialités). Les données économiques des médicaments, comme le montant remboursé, la base de remboursement et le nombre de boîtes délivrées, complètent l’ensemble de ces jeux de données.
Il ne s’agit cependant aujourd’hui que de données à l’état brut renseignant sur les modes et les profils de consommation mais qu’il convient désormais de mettre en forme afin d’en donner une lecture au grand public. C’est dans ce but que l’assurance-maladie lance un deuxième Hackathon sur le thème de « l’usage du médicament ».
L’organisme invite à la création et au développement de solutions numériques qui permettront une exploitation de ces données pour améliorer la prise en charge médicamenteuse : indications et contre-indications, prix, niveau de prise en charge, existence de générique.
L’appel à projets se terminera le 28 janvier pour une présélection de cinq candidats avant la désignation du lauréat final le 10 mai 2016. Les dossiers de candidatures sont à déposer sur le site dédié à ce concours innovation.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %