Selon le baromètre du cabinet BVA mené en février dernier, 80 % des Français déposent leurs médicaments non utilisés (MNU) chez leur pharmacien, soit une amélioration de 8 points comparée au baromètre de 2010. Un geste qu’ils associent principalement à la dangerosité de médicaments, qu’ils ne veulent pas laisser à portée des enfants, et à la pollution qu’ils peuvent engendrer s’ils ne sont pas correctement éliminés. Parmi ces personnes, 5 % indiquent avoir essuyé le refus d’un pharmacien de prendre leurs MNU, mais l’enquête ne permet pas d’en connaître les raisons.
L’un des points d’amélioration que se fixe Cyclamed est de mieux communiquer afin que les usagers ne rapportent que les médicaments à leur pharmacien et qu’ils se débarrassent des emballages et notices par la voie habituellement utilisée pour les papiers et cartons. Actuellement, parmi les 80 % de Français qui apportent leurs MNU à leur pharmacien, 24 % séparent déjà les boîtes et les médicaments et 57 % se disent prêts à le faire.
Ces bons gestes contribuent aux résultats de Cyclamed pour l’année 2015 qui annonce avoir valorisé 15 477 tonnes de déchets, dont 12 108 tonnes de MNU. Le différentiel comprend les emballages et notices, ainsi que les produits qui ne devraient pas se retrouver dans les cartons de Cyclamed, comme la parapharmacie et les dispositifs médicaux. « Un certain nombre de médicaments sont devenus des dispositifs médicaux. C’est la confusion pour les usagers qui ne font pas la différence et rapportent donc des dispositifs médicaux en pharmacie en pensant que ce sont des médicaments », regrette Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed.
Quant au gisement estimé de MNU dans les foyers français, il continue de baisser progressivement, passant de 23 300 tonnes en 2012 à 19 000 tonnes en 2015. L’estimation repose sur une étude de l’institut CSA Research auprès de 500 foyers représentatifs qui explique ce phénomène par une baisse des prescriptions et de la consommation des médicaments, des campagnes efficaces sur le bon usage et une vigilance accrue des citoyens vis-à-vis des médicaments. Pour continuer dans cette direction, Cyclamed met en place différentes actions de communication, notamment des vidéos qui abordent le sujet avec humour, grâce au jeu de vrais pharmaciens.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %