Intitulé « Global Medicines Use in 2020 », le document rappelle que le coût des médicaments dans le monde pour l’année 2015 s’élève à 1 070 milliards de dollars. La nette augmentation prévue d’ici à 5 ans, de 4 à 7 % chaque année, s’explique par un accès amélioré à la santé sur les marchés émergents et par le prix très élevé de nouveaux médicaments, en particulier en cancérologie.
Selon ses prévisions, 225 traitements seront lancés dans les cinq prochaines années, dont une grande partie va cibler des cancers, des maladies rares, des maladies auto-immunes et des pathologies cardiaques. La hausse des coûts devrait être partiellement limitée par l’expiration de brevets, qui permettra une économie estimée à 178 milliards de dollars, dont 41 milliards de dollars sur des médicaments biotechnologiques grâce aux biosimilaires.
IMS prévoit qu’en 2020, 4 500 milliards de doses de médicaments seront dispensées, soit une hausse de 24 % par rapport à l’année 2015, pour un coût moyen de la dose à 0,30 dollar. Plus de la moitié de la population mondiale consommera au moins un médicament par jour et par personne en 2020. Les marchés matures se taillent toujours la part du lion, avec 63 % des dépenses globales en médicament, tirées vers le haut par les médicaments très chers. Les analystes d’IMS estiment que d’ici à 2020, 36 millions de personnes auront été traitées avec l’un des nouveaux médicaments de l’hépatite C.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %