Prise en charge des lombalgies

Une gamme conçue pour ceinturer les symptômes

Par
Publié le 20/06/2024
Article réservé aux abonnés

La ceinture lombaire vise à protéger et/ou soutenir les articulations vertébrales. Plusieurs critères importants sont à prendre en compte pour choisir la ceinture la plus adaptée. Thuasne renouvelle sa gamme pour mieux répondre aux besoins et aux modes de vie des patients souffrant de lombalgies.

ceinture

La ceinture lombaire peut avoir un usage préventif en cas de fragilité du dos
Crédit photo : BURGER / PHANIE

Lumbago, lombalgie aiguë ou chronique, affection inflammatoire du rachis, fracture suite à un traumatisme…, la ceinture lombaire est bénéfique dans de nombreuses situations soit pour maintenir une activité optimale pendant les périodes de fortes douleurs ou pour accompagner une reprise d'activité. Elle peut aussi avoir un usage préventif en cas de fragilité du dos (hernie discale, sciatique, spondylarthrite) pour limiter l'apparition de douleurs lors d'efforts de soulèvement ou de travail répétitif par exemple. Pour sensibiliser le grand public au port de la ceinture lombaire, Thuasne leader français sur ce marché apporte des caractéristiques innovantes majeures à sa gamme en cohérence avec ses valeurs. Pour une meilleure adaptation à la morphologie, le plastron dorsal est en forme de « M » breveté avec une conception 1/3 partie supérieure fixe avec 2 baleines de chaque côté de la colonne vertébrale, et 2/3 niveau inférieur mobile avec 2 baleines aux extrémités partiellement mobiles. Les plastrons abdominaux sont asymétriques avec des indicateurs de serrage pour ajuster la compression et reproduire facilement le bon degré de serrage, des passe mains symétriques facilitent la mise en place. Thuasne renforce également les attributs de valeur de ses ceintures en les dotant d'un tissu respirant Combitex comportant un intérieur hydrophobe pour évacuer l'humidité et un extérieur hydrophile pour un séchage rapide. Le design anatomique améliore le confort même en position assise auquel s'ajoute une facilité d'entretien avec un lavage en machine à 30 °C.

Une ceinture pour chaque situation

La Lombatech s'adresse à des patients exerçant des activités variées, de morphologies atypiques ou atteints de douleurs hautes ou basses de la zone lombaire. Elle s'adapte aux mouvements du corps grâce à des baleines désolidarisées, et sa sangle additionnelle permet un ciblage de la zone douloureuse. La Lombacross Activity avec sa forte compression et son maintien renforcé grâce à une sangle additionnelle, convient aux patients pratiquant des activités intenses. Sa conception anatomique évite la pression sur les hanches et les côtes pour un confort optimal. La Lombaskin est conçue pour les lombalgies communes non spécifiques (stade aigu, subaigu ou chronique), la prévention des récidives en association avec une reprise d'activités. Elle se porte à même la peau.

D'après une conférence de Thuasne

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien