Quinze ans après sa création, le groupement Leader Santé vient de lancer son propre réseau social, lui permettant de communiquer en temps réel avec ses 475 adhérents et leurs quelque 3 000 salariés.
Après sa MDD et son laboratoire fondés il y a dix ans, Leader Santé vient de franchir une nouvelle étape dans sa vie de groupement. Dénommé « Tous Leader », ce réseau social accessible depuis une appli ou sur l’écran du comptoir en switchant avec le LGO permet aux titulaires et à leurs équipes d’échanger, de partager, de consulter les offres de la semaine ou encore de se former aux nouveaux produits. « Des webinaires ont lieu tous les mardis, et des formations en e-learning peuvent être suivies avec les laboratoires », expose Samuel Tordjman, codirigeant du groupement. Cette plateforme permet également aux titulaires de s’assurer que chaque responsable de l'un des univers du point de vente dispose du même niveau d’informations que lui-même. « Ce nouvel outil soutient la montée en puissance de la connaissance du produit indispensable au rôle de conseil que nous souhaitons développer davantage au sein de notre groupement. Nous devons amener nos adhérents dans cette culture pour les aider à restaurer leur marge », renchérit Alexis Berreby, codirigeant du groupement.
Simplifier la vie de l'adhérent
Né lors d’une crise économique, Leader Santé connaît pour ses 15 ans un environnement économique marqué par l’inflation. « Nous nous devons de réaccentuer l’image prix. Notre rôle est de soigner la marge de nos adhérents mais aussi le pouvoir d’achat des patients », définissent les deux dirigeants. La MDD, garante de 50 % de marge pour les titulaires, est assurément la clé de voûte de cette stratégie. Soutenues à grand renfort de flyers, d’affiches et de kakémonos, les campagnes promotionnelles sont relayées via des kits d’informations. « Cela peut paraître infantilisant mais nos adhérents n’ont pas toujours le temps de se pencher sur les détails des campagnes, nous leur simplifions donc la vie. »
Toujours dans le registre de la dynamique du point de vente, la sortie de deux nouveaux produits dans la gamme Doliderm (gels de douche et trousse d’indispensable) contribue à la fidélisation de la clientèle. Mais celle-ci n’est pas la seule à réclamer davantage d'innovation. « Les adhérents nous demandent de plus en plus de MDD. Pas seulement en produits d'hygiène beauté, mais aussi en produits tels que le sérum physiologique. Leur demande s'oriente également, désormais, vers des molécules sensibles, et pourquoi pas demain en amoxicilline », explique Alexis Berreby. Selon lui, cette tendance confirme la vocation du groupement dans son rôle de sourcing des produits face aux pénuries mais aussi dans un contexte de hausse des prix des fournisseurs.
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