EN LANÇANT, jeudi dernier, les Assises du Médicament, le ministre de la Santé a rappelé qu’il souhaitait engager « une large concertation pour refondre le système de sécurité sanitaire des produits de santé, incluant les dispositifs médicaux ». L’objectif de ces Assises est de « restaurer la confiance dans le système de sécurité sanitaire des produits de santé, en construisant une vision stratégique nationale de la politique des produits de santé, qui sera ensuite portée au niveau européen ».
Des groupes de travail ont été constitués autour de six grands thèmes : améliorer les conditions d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché (libellé provisoire qui sera précisé lors de la 1re réunion) ; renforcer le système de surveillance des médicaments ; encadrer les prescriptions hors AMM ; développer l’information sur les produits de santé ; optimiser la gouvernance et clarifier les missions des organismes intervenant dans les produits de santé ; renforcer le contrôle et l’évaluation des dispositifs médicaux.
Ces groupes de travail « devront élaborer des propositions sur l’évaluation, le suivi, l’utilisation et la promotion des produits de santé, afin de garantir une sécurité optimale aux patients, tout en préservant les capacités d’accès à l’innovation ». Ils rendront leurs conclusions à la fin du mois de mai 2011. L’Ordre des pharmaciens et les trois syndicats d’officinaux y sont notamment représentés. La présidence des groupes de travail est confiée « à des personnalités dont la compétence est reconnue », selon les termes du ministre. La coordination des Assises sera assurée par un comité placé sous la responsabilité d’Édouard Couty, rapporteur général. À noter enfin que chaque citoyen aura la possibilité de s’exprimer, grâce à un espace dédié spécialement à ces Assises sur le site du ministère de la Santé.
Le Pr Maraninchi prochain directeur de l’AFSSAPS.
En marge du lancement des Assises du Médicament, Xavier Bertrand a annoncé la nomination prochaine à la tête de l’agence française de sécurité des produits de santé (AFSSAPS) du Pr Dominique Maraninchi, cancérologue et actuellement responsable de l’Institut national du cancer (InCa). Le ministre de la Santé a souligné que le Pr Maraninchi, 61 ans, avait « l’autorité et la légitimité » nécessaires, et acceptait de relever le « challenge » de la remise en ordre de l’agence. La direction de l’AFSSAPS doit être assurée en binôme avec, au côté du professionnel du monde de la Santé, un profil plus administratif qui sera nommé dans quelques jours. Auditionné cette semaine par une commission du Sénat, puis de l’Assemblée, le Pr Maraninchi succède à Jean Marimbert qui a quitté ses fonctions le 1er février, suite à la crise du Mediator. Il a déjà rencontré le personnel de l’agence mercredi dernier en compagnie du ministre, pendant plusieurs heures, dans une ambiance plutôt lourde, selon les intéressés. Xavier Bertrand a confirmé le prochain départ d’autres membres de la direction de l’AFSSAPS, en indiquant qu’il fallait « une nouvelle équipe » et qu’il y aurait « des changements ». Le ministre a encore indiqué que les réformes attendues pour reconstruire le système du médicament seraient « en profondeur, radicales et très rapides ». « Il doit y avoir un avant et un après Mediator », a-t-il dit. La réforme sera prête avant fin juin, et sa partie législative devrait passer devant le Parlement dans le deuxième semestre 2011.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %