Le groupe Urgo vient d’acquérir Sonalto, une MedTech française qui a développé la première aide auditive préréglée disponible en officine et la commercialise depuis 2011 (plus de 30 000 à ce jour dans quelque 3 000 pharmacies). Les deux créateurs de Sonalto étaient partis d’un constat : en France, seulement 17 % des personnes plus ou moins malentendantes sont appareillées, contre 33 % en moyenne dans les autres grands pays européens comme le Royaume-Uni et l’Allemagne (enquête OpinionWay). Essentiellement à cause du prix élevé des prothèses auditives : environ 1 500 euros par oreille. Or, plus on retarde l’échéance, plus on aggrave le phénomène de presbyacousie et moins on fait d’efforts, plus on s’isole et plus les facultés cognitives pâtissent.
Grâce à ce rachat par un laboratoire disposant de solides équipes de vente et de formation, l’assistant d’écoute Octave va pouvoir bénéficier d’une large diffusion que ne pouvait lui assurer une petite start-up et répondre à l’objectif de ses créateurs : démocratiser l’accès aux appareils auditifs.
Trois niveaux d’amplification préréglés
« 80 % des malentendants souffrent de presbyacousie légère à modérée et n’ont pas besoin de prothèses ultra-sophistiquées, demandant des réglages précis et très coûteux. La perte auditive se situe au niveau des sons aigus, explique Pierre Moustial, directeur général d’Urgo. Octave, qui a aussi l’avantage d’être facile à manier, est adapté à ces cas très fréquents. Les modèles disponibles chez les audioprothésistes s’adressent aux 20 autres pour cent ayant un déficit précoce dû à une maladie et actifs professionnellement, ou une forte presbyacousie. »
Cela dit, Octave bénéficie de la même technologie que les prothèses auditives d’aujourd’hui et présente des caractéristiques similaires : petite taille, technologie numérique multicanal pour un son haute définition, compression dynamique WRDC (wide range dynamic compression) pour assurer une meilleure valorisation des voix, anti-Larsen pour éviter les sifflements, atténuateur de bruit de fond pour un bon confort en milieu bruyant, contour d’oreille avec embout ouvert (open fitting) pour laisser respirer le conduit auditif et petit tube transparent discret. Sa grande différence : il fonctionne immédiatement sans réglage, sur trois niveaux d’amplification jusqu’à 20 dB.
Pour faciliter explications et conseils, des formations sont prévues pour les équipes officinales - dans un premier temps dans 5 000 pharmacies avant fin 2015.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %