Malgré les idées reçues, les besoins en protéines augmentent avec l'âge : soit 1 g/jour/kg chez un adulte de plus de 70 ans versus 0,8 g/kg/jour chez un adulte jeune.
Cependant de mauvaises habitudes s'installent avec l'âge et il est difficile d'atteindre ces recommandations : moins d'appétit, moins d'envie de cuisiner, moins de moments conviviaux, moins d'activité physique. Ces insuffisances peuvent être à l'origine d'une dénutrition, d'une fonte musculaire et d'un déficit immunitaire conduisant à une perte d'autonomie. L'apport protéiné doit être quotidien car les protéines ne sont pas stockées dans l'organisme. Impossible de faire des réserves d'où l'importance d'un apport en complément des repas. Mais l'alimentation doit rester un plaisir de la table à tous les âges. Elle doit s'adapter aux envies et aux habitudes de vie des seniors qui privilégient souvent un seul repas quotidien nécessitant peu de préparation culinaire.
10 grammes de protéines
Le groupe Nestlé apporte une gamme de solutions nutritionnelles, Renutryl Energie +, ancrées dans la vraie vie des seniors pour le salé, le sucré, le froid ou le chaud. Elles sont composées de protéines végétales (trois veloutés salés) ou de protéines de lait de haute qualité (deux préparations pour boissons sucrées) contenant chacune environ 10 grammes de protéines. Les recettes pratiques et appétissantes sont faciles et rapides à préparer (en moins de 5 minutes), il suffit d'ajouter de l'eau chaude ou du lait. Une poudre protéinée au goût neutre complète l'offre, elle peut s'intégrer directement aux plats ou aux aliments.
Les produits bénéficient d'une connaissance scientifique et d'une qualité culinaire validées par des professionnels de santé. Afin d'assurer des conseils précis et un bon suivi des seniors, le groupe Nestlé a choisi le circuit sélectif officinal pour présenter la gamme Renutryl Energie +. Il met à la disposition des équipes des supports pédagogiques pour expliquer la valeur nutritionnelle des protéines et un questionnaire pour identifier la problématique de la personne ou dépister un risque de dénutrition. Si besoin, des nutritionnistes pourront établir des bilans nutritionnels à l'officine. Des échantillons permettent de tester les produits au domicile. Des astuces et des idées recettes sont proposées sur les emballages, et des photos gourmandes mettent immédiatement en appétit. Non remboursés, les produits sont vendus au prix public conseillé de 12 euros la boîte de 7 sachets.
D'après une conférence de presse de Nestlé Health Science
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %