AVEC DES TRAITEMENTS déjà reconnus dans l’asthme (Miflasone, Foradil, Xolair), la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la mucoviscidose (Tobi), Novartis continue à développer de nouvelles molécules, de nouveaux dispositifs pour une meilleure délivrance des
médicaments dans le domaine des maladies respiratoires, maladies en constante augmentation atteignant de 5 à 10 % de la population et responsables en France de 12 % des décès. L’investissement en moyens financiers et humains de Novartis est important.
Dans les maladies respiratoires, la recherche de Novartis est essentiellement axée sur des besoins non satisfaits dans l’asthme, la mucoviscidose et la BPCO. Le dernier exemple en date est la mise au point d’un traitement bronchodilatateur continu de l’obstruction des voies respiratoires pour les patients adultes atteints de BPCO, maladie altérant la qualité de vie. Incurable actuellement, la BPCO « peut être gardée sous contrôle », au moyen de bronchodilatateurs à longue durée d’action améliorant le débit aérien. Issu de la recherche Novartis, Onbrez Breezhaler, est un bronchodilatateur de la famille des bêta-2 agonistes, indiqué dans le traitement de la BPCO. Son principe actif est le maléate d’indacaterol.
Délai d’action très rapide.
D’après des études cliniques, notamment une étude pivotale de phase III portant sur 6 000 patients, Onbrez Breezhaler permet une bronchodilatation pendant 24 heures après une prise quotidienne unique, avec un délai d’action très rapide, dans les cinq minutes suivant l’inhalation. En comparaison avec les options thérapeutiques actuelles, la fonction pulmonaire est améliorée de façon significative, avec un soulagement cliniquement pertinent des symptômes d’essoufflement. Son profil de tolérance est comparable aux autres traitements actuellement sur le marché. En décembre dernier, Onbrez Breezhaler a été homologué par l’Union européenne. Une AMM a été accordée à Novartis pour ce nouveau bronchodilatateur administré aux doses de 150 µg et 300 µg en une prise par jour pour les patients atteints de BPCO. Son lancement en France devrait avoir lieu dans l’année 2011. Onbrez Breezhaler devrait être le chef de file d’un futur portefeuille de médicaments en une seule prise par jour pour la BPCO qui à l’horizon 2020 sera la troisième cause de mortalité dans le monde.
Précisons qu’Onbrez est équipée du dispositif d’inhalation Breezhaler, un inhalateur de poudre sèche monodose (IPSMD), très facile d’emploi. La gélule est visible, ce qui permet d’être assuré de la prise de toute la dose du médicament.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %