Au top cinq des questions de santé, la ménopause et la maternité font l’unanimité parmi les neuf cents femmes interrogées par Mithra. Le laboratoire a mené l’enquête en mai 2015, en France, en Allemagne, en Belgique et au Brésil.
Près d’un tiers des femmes de tous horizons déclare en tout premier lieu vouloir préserver leur santé en vieillissant. Les problèmes de sommeil dominent à la deuxième place chez les Européennes, avec une prépondérance en France (15 % des femmes).
Dans l’Hexagone comme au Brésil, la maternité et la ménopause préoccupent 9 % des femmes. Deux questions qui arrivent ex æquo en Allemagne où les douleurs prémenstruelles se positionnent également dans les cinq premiers sujets de discussion des femmes.
Les Françaises semblent en revanche peu affectées par ce problème car elles ne sont que 2 % à l’évoquer, contre 5 % et 8 % dans les autres pays. Autre particularité, la contraception est évoquée par davantage de femmes en France que dans les autres pays. Le cancer du sein est, lui, plus redouté en Belgique et au Brésil que dans les autres pays.
Autre enseignement de cette enquête collaborative, « les connaissances des femmes sur la santé vaginale semblent extrêmement limitées », note le laboratoire. De même, elles souhaiteraient disposer d’une source unique d’informations sur la période péri et post-ménopause, le paysage des soins étant, selon elles, trop fragmenté.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %