La Commission européenne a annoncé la signature d'un contrat visant à acquérir jusqu'à 250 millions de doses du vaccin anti-Covid développé par la firme pharmaceutique espagnole Hipra.
Le vaccin développé par Hipra, décrit comme « un vaccin bivalent à protéine recombinante », est en cours d'évaluation par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Conçu comme dose de rappel pour les personnes âgées de 16 ans ou plus, il présente une caractéristique notable. Ce vaccin est en effet conservé à l'état réfrigéré, entre 2 et 8 °C, ce qui facilite son stockage et sa distribution.
Avant même son homologation, la Commission européenne a donc annoncé, ce 2 août, la signature d'un contrat portant sur une commande de 250 millions de doses. Objectif : compléter la gamme de vaccins à la disposition des pays de l'UE pour « garantir un niveau de préparation maximal à l'approche des mois d'automne et d'hiver », a justifié la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides. Selon elle, « une augmentation de la vaccination et de l'administration de doses de rappel s'avérera essentielle dans les prochains mois ». Hipra espère d'ailleurs pouvoir commercialiser son vaccin dès cet automne.
Si le vaccin développé par l'entreprise espagnole reçoit une autorisation de mise sur le marché, les quatorze pays de l'UE qui participent à la passation conjointe de marché seront en mesure de l'acheter par l'intermédiaire du contrat-cadre déjà en place.
Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le Covid, l'UE a déjà homologué six autres vaccins développés par les groupes Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Novavax et Valneva. Un contrat a par ailleurs été signé avec Sanofi-GSK pour un autre vaccin de rappel, lui aussi toujours en cours d'évaluation par le régulateur européen.
Avec l'AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %