Un magazine, des pharmaciens et peu de retour

Publié le 21/02/2010
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Déçu ! Le vice-président de l’AFD Bretagne, Raphaël Lemarié, ne cache pas son amertume. Le projet de magazine dédié au diabète et à ces complications n’aura pas eu le succès escompté. Du moins auprès des officinaux des quatre départements bretons. Tous les ingrédients semblaient pourtant réunis pour que « le projet fasse un carton », se souvient-il.

Imaginé à l’occasion du congrès de la Fédération des syndicats de pharmaciens de France (FSPF) qui s’est tenu à Saint-Malo, en 2007, il avait reçu le parrainage de l’Ordre régional des pharmaciens et le soutien financier du laboratoire sanofi-aventis. Quant aux auteurs, ils étaient tous « des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des diabétiques, dont un pharmacien ». Autant de raisons qui auraient dû contribuer à faire des 12 000 exemplaires publiés un véritable outil de sensibilisation. À condition que les pharmaciens d’officine acceptent de jouer leur rôle. Un rôle en deux temps. « Outre la diffusion du magazine, les officinaux devaient sensibiliser les patients à la problématique du diabète et de ses complications », explique Raphaël Lemarié. Et c’est là que le bât a blessé. « Les titulaires n’ayant pas franchement répercuté l’information auprès de leurs équipes, nous n’avons eu que peu de retour », regrette t-il. Un regret d’autant plus fort que l’opération avait été conçu pour démultiplier les contacts grâce à l’impact du réseau officinal. Encore aurait-il fallu que les pharmaciens jouent le jeu !


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2723