L'association humanitaire des entreprises de santé Tulipe vient de signer une convention avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères faisant d'elle la principale source d’approvisionnement en produits médicaux en cas de crise sanitaire dans le monde.
Michel Ginestet, président de l’association Tulipe, et Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ont signé le 19 décembre une convention de partenariat. En pratique, cette convention lie désormais Tulipe au centre de crise, la cellule opérationnelle du ministère assurant la coordination de la réponse française aux situations de crises humanitaires à l'étranger, explique l'association dans un communiqué. Par cette signature, Tulipe devient « la principale source d’approvisionnement en produits médicaux du centre de crise du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères », ajoute-t-elle.
Cette convention prolonge le partenariat entre les deux parties commencé en septembre dernier au moment du passage de l'ouragan Maria dans les Caraïbes. Tulipe avait alors effectué une donation à destination de la Dominique. L'association s'est également récemment mobilisée à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy lors de l'ouragan Irma, mais aussi à Madagascar après le déclenchement d'une épidémie de peste pulmonaire.
« En 2016, 36 tonnes de produits de santé ont été confiées à 22 ONG partenaires opérant dans les pays en crise, et cela grâce à la mobilisation des 50 entreprises de santé ou structures adhérentes à l’association », rappelle Tulipe.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %