Sur le podium des médicaments qui ont généré le plus gros chiffre d'affaires dans le monde en 2018, on retrouve Humira, Revlimid et Keytruda.
Publié dans « Nature Reviews Drug Discovery », le top 10 mondial des médicaments pour l'année 2018 place Humira (adalimumab), de l'Américain Abbvie, comme le leader incontesté pour la 2e année consécutive. Il améliore son chiffre d'affaires d'1,5 milliard de dollars pour atteindre 19,9 milliards de dollars, et reste largement en tête de ce classement grâce à l'accord passé pour « contenir l'arrivée de biosimilaires de cet anticorps anti-TNF sur le marché américain » et en baissant les prix pratiqués en Europe de 80 %. En France, les premiers biosimilaires d'Humira, à savoir Amgevita d'Amgen (lire notre article « abonné ») et Imraldi de Samsung Bioepis (lire notre article « abonné »), ont été lancés en octobre dernier.
La suite du top 10 pour 2018 a été complètement remaniée par rapport à l'année précédente. Revlimid (lénalidomide) de l'Américain Celgene (en cours de rachat par son compatriote BMS) occupe la 2e place du podium en affichant quasiment deux fois moins de revenus : 9,7 milliards de dollars. Il est suivi par l'inhibiteur de checkpoint Keytruda (pembrolizumab) de l'Américain Merck & Co, à 7,2 milliards d'euros, puis par l'anticancéreux Herceptin (trastuzumab) du Suisse Roche, à 6,7 milliards de dollars. Les premiers biosimilaires d'Herceptin sont disponibles en France depuis août et septembre dernier : il s'agit de Kanjinti (Amgen), Herzuma (Biogaran) (lire notre article « abonné ») et Ontruzant (MSD).
Outre Herceptin en 4e position de ce classement, le Laboratoire Roche truste aussi les 5e et 6e places avec Avastin (bévacizumab) et Mabthera/Rituxan (rituximab). Tous sont désormais biosimilarisés (lire notre article « abonné »), ce qui présage un top 10 largement renouvelé pour l'année 2019. Le top 10 se clôture sur l'anticancéreux Opdivo (nivolumab) et l'anticoagulant Eliquis (apixaban) de BMS, le vaccin contre le pneumocoque Prevenar 13 de Pfizer et Stelara (ustekinumab) de J & J.
Côté laboratoires, « malgré une croissance nulle cette année », Pfizer reste en 1e position avec un chiffre d'affaires mondial de 47,7 milliards de dollars, grâce aux fortes ventes d'Ibrance (palbociclib), de son vaccin Prevenar 13 et de Lipitor (atorvastatine). Roche est en 2e position devant son compatriote Novartis. À noter un nouvel entrant dans ce top 10, Amgen, qui enregistre de fortes ventes pour l'anticholestérolémiant Repatha (évolocumab), Enbrel (étanercept, désormais biosimilarisé) et l'antimigraineux Aimovig (érénumab).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %