Plus de 50 ans après le drame du thalidomide, les députés européens s'insurgent contre le mauvais accès au dédommagement pour les victimes de ce médicament.
Le Parlement européen a voté jeudi une résolution non législative pour presser les États membres de l'Union européenne (UE) et la Commission européenne à coordonner leurs actions pour reconnaître les survivants du thalidomide et les dédommager. Il demande en particulier à l'Allemagne de s'assurer que les victimes accèdent au fonds de santé spécial qu'elle a créé, « au vu de la responsabilité particulière que porte le pays ». Les députés européens rappellent en effet que « dans les années 1970, la République fédérale d'Allemagne est intervenue dans les procédures pénales » contre le groupe allemand Grünenthal, fabricant du thalidomide, empêchant d'établir clairement sa culpabilité. Le pays a également pris des mesures pour éviter une procédure civile contre le laboratoire. Ils insistent sur le « manque évident de contrôle pharmaceutique efficace en République fédérale d'Allemagne » à l'époque, contrairement à d'autres pays comme la France.
Le Parlement souhaite que « les survivants du thalidomide au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Suède et dans d'autres pays, soient admis dans le cadre du système allemand sur une base collective », dès lors que les victimes ont été reconnues en tant que telles dans leur propre pays. Il exige que les autorités espagnoles revoient le processus lancé en 2010 par le gouvernement et facilitent l'identification correcte et le dédommagement des victimes. Les députés européens invitent enfin la Commission européenne à créer d'une part un protocole-cadre pour que tous les citoyens de l'UE concernés reçoivent des montants de compensation similaire, d'autre part un programme européen d'aide et de soutien aux victimes et à leurs familles.
Le thalidomide a été largement prescrit aux femmes enceintes dans les années 1950-1960 afin de soulager les nausées, mais ses effets tératogènes ont handicapé entre 10 000 et 20 000 personnes atteintes de malformations.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %