Ce matin, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est rendue au Conseil national de l'Ordre des pharmaciens afin de présenter son plan pour « lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France ». Un plan qui place le pharmacien en première ligne.
Même si les « grandes orientations » présentées par Agnès Buzyn ce matin ne sont qu'un « point de départ » et doivent être enrichies par les acteurs de la chaîne du médicament, elles placent clairement le pharmacien au centre de la problématique. Elles s'appuient sur un meilleur partage de l'information et une meilleure gestion du circuit du médicament, du laboratoire jusqu'à la pharmacie. Le premier axe vise à « promouvoir la transparence et la qualité de l'information » et propose notamment la généralisation du DP-Rupture. Le plan d'actions contre les pénuries de médicament présenté en février par le LEEM faisait déjà l'éloge du DP-Rupture et félicitait l'Ordre des pharmaciens pour les futures optimisations de cet outil de signalement (lire notre article « abonné »). Agnès Buzyn a également insisté sur la possibilité donnée au pharmacien, par la loi Santé, de remplacer un médicament d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) prescrit mais indisponible par un autre médicament.
Le plan anti-rupture du gouvernement prône également un renforcement de la « coopération européenne », notamment en matière d'achat groupé de vaccins essentiels et de partage d'informations « concernant les situations et les causes des pénuries ».
L'ensemble des mesures de cette feuille de route et leurs enrichissements futurs seront placés sous la houlette d'un comité de pilotage associant les autorités publiques indépendantes telles que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les administrations du ministère chargé de la santé (DGS, DGOS, DSS…), les industriels (LEEM, GEMME), les distributeurs (CSRP, LOG Santé), les représentants des professionnels de santé (CNOP, CNOM, sociétés savantes, syndicats de pharmaciens d'officine et hospitaliers…) et les autres ministères impliqués (Économie, Défense).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %