Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent un nouveau plan stratégique, baptisé Trajectoire 2018. Ce plan a été présenté aujourd’hui au Comité d’Entreprise de Pierre Fabre SA et au Comité Central d’Entreprise de Pierre Fabre Médicament, et sera présenté demain matin au Comité central de Pierre Fabre Dermocosmétique. il « prend acte des résultats contrastés de ses deux branches d’activités. Alors que la branche Dermocosmétique qui représente 55 % du chiffre d’affaires, évolue dans une dynamique de croissance soutenue et contribue à l’essentiel des résultats du Groupe, la branche pharmaceutique est aujourd’hui très fragilisée sous le double effet d’une R&D insuffisamment productive et d’une perte importante d’activité en France consécutive à la forte pression réglementaire exercée sur l’industrie du médicament (déremboursement de médicaments matures, baisses de prix, montée en puissance rapide des génériques, etc.). Depuis 2009, le chiffre d’affaires réalisé par la branche pharmaceutique en France dans le médicament éthique (hors oncologie) a diminué de 100 millions d’euros », indique le laboratoire.
Le groupe annonce son intention de construire une franchise Consumer Healthcare (santé familiale) capable de tirer le meilleur parti du dynamisme des marchés de l’OTC et de la santé naturelle. Parallèlement, il vise à accélérer la croissance à l’international de la branche dermocosmétique.
Le projet remis aujourd’hui au Comité Central d’Entreprise de Pierre Fabre Médicament prévoit notamment un recentrage autour de trois unités d’innovation (oncologie, neuropsychiatrie, dermatologie). Une 4e unité d’innovation se consacrera au Consumer Healthcare.
La mise en œuvre de ce projet entraînera une réduction des effectifs de la R&D, le nombre de postes passant de 948 à 653 d’ici à 2016, soit une réduction d’effectifs de 272 personnes (dont 255 en France), en tenant compte des vacances et des créations de postes. Une réduction du nombre de postes dans les réseaux de visite médicale, de 928 à 547 d’ici à 2016, est également prévue, se traduisant par une suppression de 279 emplois. Le laboratoire tentera de limiter les départs contraints par l’accès à des dispositifs incitatifs à la mobilité interne et externe, ainsi qu’aux reconversions professionnelles. Un second objectif sera de compenser les emplois supprimés en R&D par des offres de reclassement au sein des activités de croissance du Groupe, en priorité dans son bassin historique de Midi-Pyrénées.
À la suite de la présentation du projet, Bertrand Parmentier, directeur général de Pierre Fabre SA, a déclaré : « Je mesure pleinement l’importance de la période que notre « Maison » s’apprête à vivre. En ces moments difficiles et exigeants pour tous, nous aurons à cœur d’accompagner chaque collaborateur impacté pour lui permettre de rebondir dans un nouveau projet professionnel », ajoutant que « Pierre Fabre continuera à mener toutes ses activités de recherche et de fabrication en France, notamment dans le Sud-Ouest et tout particulièrement dans le Tarn qui est depuis toujours et restera notre territoire d’ancrage ».
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