Selon l’étude Intelligence.360 du cabinet IMS Health, le marché pharmaceutique français est le seul à afficher une évolution négative entre 2014 et 2015. Pire, « à l’horizon 2020, il n’y a aucun facteur permettant d’inverser cette tendance », note l’économiste de la santé Claude Le Pen. Ce qui va le faire passer de la 5e à la 8e place mondiale d’ici à 2020, dépassé notamment par l’Italie et la Grande-Bretagne.
« Nous assistons à une redistribution des cartes qui n’est pas spontanée, c’est une décroissance voulue par les pouvoirs publics qui estiment ce marché trop gros, ce que regrettent évidemment les industriels », ajoute Claude Le Pen. L’involution globale est de 1 % en 2016, soit une décroissance « moins négative que les années précédentes grâce au dynamisme du segment de l’automédication ».
Les analystes d’IMS Health soulignent ainsi une reconfiguration du modèle de l’officine, qui ne gagne plus sur le remboursable, mais davantage sur les médicaments non remboursables, et mieux encore sur les produits sans AMM. « Si l’on compare à la situation d’il y a 10 ans, on constate qu’en 2004-2005 le marché était exactement inversé », précise l’économiste.
En 2015, le marché pharmaceutique de ville est de 19,5 milliards d’euros en France, en recul du fait de fortes baisses de prix centrées sur le cardiovasculaire et le système nerveux central. La progression du marché en volume et l’arrivée de nouveaux produits sont trop modestes pour permettre de compenser cet effet prix. La substitution générique, à un niveau élevé, ne progresse plus.
Quant au marché hospitalier, sa croissance est quasi nulle, ce qui montre l’efficacité des dispositifs d’encadrement des prix et de la concurrence de nouveaux produits qui ont absorbé l’arrivée des nouveaux traitements de l’hépatite C. « La balance commerciale de la France reste positive, remarque Claude Le Pen, néanmoins elle est menacée par l’arrivée des biothérapies et par le fait que notre appareil de production est de bonne qualité mais un peu daté ».
Médicament : le modèle officinal en pleine reconfiguration
Par
Publié le 30/03/2016
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Phanie
- 2 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %