PLUS NOMBREUX que les médecins à bénéficier des largesses de l’industrie, les pharmaciens ne touchent pour autant qu’une somme modique, 243 euros en moyenne par an. Près de deux ans après l’entrée en vigueur du « Sunshine Act à la française », le cabinet Salesway tire les premiers enseignements de cette transparence sur les avantages de plus de dix euros consentis aux professionnels de santé par les industries pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux.
Entre juillet 2013 et juin 2014, les premiers ont versé 106 millions d’euros d’avantages, les seconds 32 millions ; 260 000 professionnels de santé, au rang desquels 35 000 pharmaciens, se sont partagé ce gâteau d’un montant total de 146 millions d’euros. La part des pharmaciens n’équivaut cependant qu’à 5 % de cette somme.
Congrès et « relations publiques »
« La moitié des pharmaciens inscrits à l’Ordre ont bénéficié de ces avantages. Dans la moitié des cas, il s’agissait d’une invitation à un congrès recouvrant le voyage, le logement et les repas ; 40 % des liens d’intérêt étaient enregistrés sous la rubrique générique "relations publiques" tandis que 10 % concernaient des "dons" », indique Jonathan Trouche, directeur du pôle conseil de Salesway. Il précise que, en règle générale, le montant de l’avantage est proportionnel à la taille du laboratoire. D’ailleurs, les pharmaciens ne touchent pas seulement moins que les médecins (1 400 euros pour les neurologues, 1 200 euros pour les cardiologues, 413 euros en moyenne pour les généralistes), ils ne sont pas rétribués par les mêmes laboratoires. « Ce résultat nous semble cohérent dans la mesure où il existe un parti pris produit en fonction de l’information identifiée comme intéressante pour le pharmacien », expose Jonathan Trouche. Ainsi, le cabinet Salesway note pour les pharmaciens, la présence de génériqueurs parmi les principaux donateurs. Le top 5 des laboratoires les plus généreux est composé de Biogaran, GSK, Sanofi, Pierre Fabre et Genzyme.
À noter que les pharmaciens se répartissent mieux la manne de l’industrie que les médecins. Car si la moitié des pharmaciens en bénéficient, seulement 19 % des généralistes en profitent, contre 50 % des psychiatres et 90 % des autres spécialistes. Salesway ne précise toutefois pas le taux de pharmaciens d’officine, ni de titulaires parmi les pharmaciens récompensés.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %