Regroupant des consultants travaillant autour de l’industrie pharmaceutique, la plateforme britannique « Patients View » mesure régulièrement, depuis 2011, l’image des laboratoires auprès des principales associations de patients à travers le monde.
En 2015, et pour la deuxième année consécutive, les 1 070 associations et groupes de patients consultés ont décerné les meilleures notes au laboratoire suisse ViiV Healthcare, spécialisé dans les traitements contre le SIDA, suivi de l’Américain AbbVie et du Danois Lundbeck. Les classements de popularité sont établis à partir de l’opinion des associations, qui se basent sur l’activité de recherche et d’innovation des laboratoires, telle que les patients la perçoivent, mais aussi sur leur politique générale, y compris en matière de fixation des prix.
Si de nombreux grands groupes, dont Roche, Novartis ou Pfizer, peuvent se flatter d’une bonne image auprès d’elles, on remarque que, à l’inverse, la plupart des génériqueurs trustent le bas du tableau, de même que des firmes ayant récemment été impliquées dans des affaires financières ou médicales.
Les patients attendent des laboratoires une grande transparence sur leurs activités et sur leur politique financière : c’est d’ailleurs ce dernier point qui est le plus souvent critiqué par les associations. Globalement, 44 % des patients ont une image « bonne ou très bonne » de l’industrie, chiffre en progression par rapport aux années précédentes.
Les associations plébiscitent les programmes de soutien et d’ETP établis à leur intention par les laboratoires. Ce sont les patients français qui sont les plus mécontents de l’industrie pharmaceutique en ce qui concerne ses politiques économiques et commerciales. Ils sont aussi, avec les Allemands, les Britanniques et les Australiens, les plus critiques face à l’industrie pharmaceutique en général.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %