En prévision de la campagne de la vaccination à l’officine, à laquelle pour la première fois, l’ensemble des pharmaciens est appelé, les groupements ont redoublé d'efforts dans la communication et la formation. PHR Group a anticipé en assemblant l’ensemble des outils de communication sous forme de kit. Les adhérents du groupement ont ainsi reçu une affiche et des leaflets à remettre aux patients. Sur le slogan « Stop à la grippe, le vaccin c’est aussi avec mon pharmacien ! », PHR Group a également décliné ses messages sur différents supports. Des tablettes « front office », des écrans intérieurs et extérieurs ainsi que le « Web bar » relaient ce nouveau positionnement du pharmacien dans la prévention contre la grippe saisonnière. Ce message est également dupliqué sur les sites Internet du groupement ainsi que sur les réseaux sociaux. Enfin, le support papier n’est pas négligé puisqu’un numéro spécial du magazine « Pause Santé » réserve un encart à cette thématique.
Le groupement Mediprix a également utilisé son magazine (« So santé & beauté ») pour informer les patients de la possibilité de se faire vacciner par leur pharmacien, alors que, sur le point de vente, des messages audios sont diffusés par radio Médiprix. Le groupement n’en est pas resté au stade de la communication puisque l’ensemble de ses 120 officines adhérentes proposent ce service après avoir formé leurs équipes. Des informations pratiques sont également disponibles sur l’application UBIK (communication interne au réseau Médiprix) pour accompagner les pharmaciens dans cette nouvelle mission.
Pharmactiv met également à disposition de ses adhérents de multiples outils : cartes de prise de rendez-vous, planning hebdomadaire effaçable, trames de consentement patients et d’attestation de vaccination, ont été fourni aux adhérents.
Retours d’expérience
La mobilisation est identique chez Hello Pharmacie. Aujourd’hui 120 pharmaciens de ce réseau sont habilités à vacciner contre la grippe après avoir suivi l’une des sessions de vaccination organisées par leur groupement. Au cours de la première campagne de vaccination 2016/2017, l’implication des pharmaciens Hello Pharmacie a été telle que, comme le révèle l’étude publiée par Sanofi Pasteur *, Hello Pharmacie est le groupement qui a vacciné le plus de patients dans sa zone de chalandise.
Disposant de son propre organisme de formation DPC, Alliance Healthcare (Alphega) a également mis l’accent sur la vaccination en proposant deux formats de sessions (e-learning et présentiel ou présentiel uniquement) dispensées par médecins et des experts de la grippe. Le groupement compte poursuivre sur la dynamique des deux années expérimentales au cours desquelles chaque pharmacien habilité à vacciner a réalisé, en moyenne, entre 80 et 100 vaccinations. « Le retour d’expérience de ces pharmacies est très important, non seulement pour convaincre les autres confrères mais aussi pour nous permettre d’optimiser certains points, comme le partage de l’information aux autres professionnels de santé, pour une meilleure tolérance de l’environnement », constate Mathilde Leimgruber, direction Alliance Healthcare Formation. À ce jour, plus de 500 pharmaciens de son réseau (950 pharmacies adhérentes) sont d’ores et déjà formés à la vaccination.
* Big Data for Flu VCR EU (Data des taux de couvertures vaccinales contre la grippe Union européenne).
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