Le LEEM, organisation professionnelle des entreprises du médicament, s'est fixé l'objectif de revaloriser ses relations de travail avec les professionnels de santé, au premier rang desquels il cite les pharmaciens.
Parmi les défis que le LEEM veut relever, la reconstruction du dialogue avec tous les acteurs de son « écosystème » figure en bonne place. Avec les pouvoirs publics d'abord, pour pouvoir mener à bien la politique conventionnelle, mais également avec les professionnels de santé. « Les premiers ce sont les pharmaciens car ils jouent, avec nous, un rôle essentiel dans la mise à disposition des médicaments », souligne Frédéric Collet, président du LEEM, lors de la conférence de presse annuelle du LEEM. Au programme : travailler ensemble à l'amélioration de l'image du médicament et de ceux qui le fabriquent ou le délivrent.
Un travail essentiel, alors que les pharmaciens d'officine sont particulièrement agacés ces dernières semaines avec la mise en place des nouvelles règles du non substituable et les premiers alignements de prix de princeps sur ceux des génériques. Les deux laboratoires en question, Pfizer et Servier, sont, depuis lors, qualifiés d'« ennemis » du réseau officinal. Interpellé sur le sujet, le président du LEEM a indiqué qu'il ne pouvait commenter les choix stratégiques des entreprises. Rappelant que ces nouvelles règles et leurs conséquences sont issues de l'article 66 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2019, votée fin 2018, il ajoute que cette mesure « c'est du lose-lose du début à la fin puisqu'elle ne satisfait personne : ni les laboratoires, ni les pharmaciens, ni les patients, ni les médecins. Il est urgent de sortir de cette situation et il faut notamment que la loi évolue pour garantir un écart de prix pour les médicaments génériqués depuis moins de deux ans ». Une disposition dans ce sens a été introduite mais elle n'est pas encore appliquée. « La question clé est de savoir ce que l'on fait en attendant pour éviter les dégâts », ajoute Éric Baseilhac, directeur accès, économie et export du LEEM.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %