Un an après avoir donné un visage au médicament au travers des salariés des entreprises du médicament, le LEEM diffuse dans un second volet de l’opération, dix-huit portraits de salariés qui témoignent, chacun à sa manière de leur engagement, dans la lutte contre la maladie.
Ils s’appellent Fabrice, Nathalie, Bruno, Alessandra, Frédérique, Éric ou encore Pierre-Etienne. Ils sont chercheurs, médecins, pharmaciens, spécialiste de la e-santé, superviseur de ligne, directrice de la communication : dix-huit salariés parmi les quelque 100 000 personnes qui travaillent en France dans les 270 entreprises du médicament.
Pour la deuxième fois, le LEEM donne un visage aux salariés du secteur. Après les avoir invités, l’année dernière, à réaliser le plus grand trombinoscope jamais réalisé (2 500 photos postées), il donne la parole aux collaborateurs des entreprises du médicament qui exposent, cette année, sous la forme de courtes vidéos, les raisons « qui leur donnent envie de se lever le matin ».
Engagés dans le progrès pharmaceutique depuis 25 ans pour certains, fascinés par les avancées thérapeutiques pour d'autres, de tous les combats pour amener des solutions aux patients, ces salariés de l’industrie pharmaceutique se disent tous engagés en faveur de la santé des populations, dans des domaines aussi variés que l’oncologie, la vaccination ou encore la prise en charge des grands prématurés.
Ils n’hésitent pas à confier leurs convictions et leurs aspirations. Comme Nathalie, chercheuse, qui, à 52 ans, « veut être utile et sauver, sinon le monde, au moins quelques patients ». Ou encore comme Aldo, 32 ans, qui aurait pu aussi être pompier ou gendarme, mais a choisi l’industrie pharmaceutique « pour sauver des vies ». Ces dix-huit portraits et témoignages sont également diffusés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Linkedin).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %