Sanofi vient de signer un accord avec le Laboratoire Roche portant sur les droits de commercialisation du Tamiflu sur le marché américain. Dans l'espoir d’obtenir prochainement le statut de médicament d’automédication pour ce traitement antigrippal.
Chaque année, 31 millions d’Américains sont touchés par la grippe, selon les centres de contrôle des maladies (Centers of disease control) « mais 7 millions seulement ont été traités au moyen d’un produit efficace comme le Tamiflu en 2017 », souligne le Laboratoire Sanofi. Ce constat incite le laboratoire français à entamer prochainement des négociations avec la FDA pour convertir le Tamiflu (oseltamivir) en produit d’automédication sur le marché américain.
Afin d’atteindre cet objectif, Sanofi a conclu un accord avec le Laboratoire Roche portant sur les droits exclusifs du Tamiflu sur le sol américain, où ce traitement antigrippal est jusqu’à présent distribué par Genentech, une filiale du fabricant suisse. Sanofi ne s’en cache pas, le « switch » du Tamiflu, actuellement vendu uniquement sur prescription en pharmacie, en OTC lui permettrait d’accéder au plus grand marché mondial de la santé grand public. Cette opération d’envergure contribuera à conforter sa stratégie globale dans la catégorie «Toux et Rhume» « en nous permettant d’étendre l’offre au traitement de la grippe avec un produit bien différencié », comme le précise Alan Main, vice-président exécutif, Santé Grand Public chez Sanofi. « Les consommateurs pourront se prémunir de la grippe dès ses premières manifestations ou la traiter rapidement, dans les 48 premières heures décisives suivant l’apparition des symptômes, sans attendre un rendez-vous chez leur médecin », affirme-t-il.
À noter qu’en 2006, Sanofi et Roche avaient déjà opéré un premier rapprochement portant sur un accord d’approvisionnement en matière première pour le Tamiflu. Mais alors que ce dernier est en passe d’être concurrencé par ses génériques, le Laboratoire Roche avait annoncé il y a tout juste un an, le développement du Xofluza (Baloxavir marboxil), un nouveau traitement contre la grippe à destination des personnes fragiles dont le succès a été depuis confirmé. Toutefois le Laboratoire Roche continuera de commercialiser le Tamiflu dans le reste du monde, Sanofi disposant du droit d’engager les premières négociations en vue d’obtenir un « switch » dans un certain nombre d’autres pays.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %