Médicament et préjugés

Le plaidoyer de Christian Lajoux

Publié le 15/03/2010
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CHRISTIAN LAJOUX, président du LEEM (Les Entreprises du Médicament) et président de sanofi Aventis en France, publie demain aux éditions du Cherche-Midi un livre, « le Médicament, enjeu du 21e siècle », dans lequel il entend « tordre le cou aux idées reçues ». Celles-ci ne manquent pas par les temps qui courent : doutes sur l’indépendance des experts, innovation en panne, stratégies vaccinales discutables, essais cliniques peu transparents... Christian Lajoux les aborde toutes de face, et s’il ne « prétend pas à l’objectivité », il demande néanmoins au lecteur de lui accorder « le bénéfice de la sincérité ». Il rappelle notamment que s’il existe « un fonds de commerce anti-industrie pharmaceutique », les sondages montrent que cette même industrie « n’a pas d’image précise », ni en bien ni en mal, auprès de la population. Sauf auprès des malades et des soignants « par lesquels nous sommes plutôt appréciés et respectés », précise-t-il.

« Nous sommes tous des malades en sursis », attaque-t-il un brin provocateur. Mais c’est pour mieux mettre en lumière les avancées permises depuis un siècle par ces mêmes médicaments, tant sur le plan infectieux (les antibiotiques) que contre l’hypertension, le diabète ou le cancer, pour ne citer que ces exemples.

Ce plaidoyer pro domo n’est finalement que l’amorce d’une analyse détaillée des enjeux et des défis du médicament au XXIe siècle : la contrefaçon (et son principal vecteur, Internet), la recherche sur les maladies rares, les biotechnologies, ou encore l’équilibre des comptes sociaux.

Sous-titré « le temps des alliances », le livre s’achève par le souhait de voir s’en conclure, pour « faire du secteur de la santé un secteur de progrès sanitaires, économiques et diplomatiques ». L’auteur juge que ces alliances s’imposent notamment dans le domaine de la recherche (entre le public et le privé) et doivent s’inscrire dans un processus européen et international « où la France peut jouer un rôle d’accélérateur », notamment dans des domaines comme Alzheimer ou le cancer, deux pathologies que la volonté politique tente de vaincre en France. Pour Christian Lajoux, cependant, l’alliance ultime à rechercher, c’est le contrat que les industriels du médicament doivent passer avec la société, « certainement l’un des plus ambitieux et des plus exigeants à conclure ». On aura compris que Christian Lajoux, avec cet ouvrage, entend y contribuer.

Christian Lajoux, « le Médicament, enjeu du 21e siècle. Le temps

des alliances », 215 pages, le Cherche-Midi, collection santé.

› HENRI DE SAINT ROMAN

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2733