Le Covid-19 est bénin dans plus de 80 % des cas

Par
Publié le 19/02/2020

Selon une vaste étude chinoise relayée par l'Organisation mondiale de la santé, le nouveau coronavirus est bénin dans 80,9 % des cas, grave dans 13,8 %, critique dans 4,7 % et mortel dans 2,3 %.

Menée par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, cette étude inclut plus de 72 314 cas confirmés (61,8 %), suspects (22,4 %), diagnostiqués cliniquement (14,6 %) et asymptomatiques (1,2 %) de Covid-19 constatés à la date du 11 février. Elle montre que le taux de mortalité de ce virus est très bas jusqu'à 39 ans (0,2 %) et s'élève progressivement avec l'âge. Les personnes de plus de 80 ans sont les plus à risque, avec un taux de mortalité de 14,8 %. Les enfants semblent bien armés pour lutter contre ce coronavirus puisqu'aucun décès n'a été signalé chez les moins de 10 ans, même si au moins deux nouveau-nés ont été contaminés dans le ventre de leur mère. De même, les femmes s'en sortent mieux, avec un taux de mortalité de 1,7 % contre 2,8 % pour les hommes.

Outre les personnes âgées, les populations les plus menacées sont les patients ayant des maladies cardiovasculaires, suivis par les diabétiques, les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques ou d'hypertension. Près de 86 % des personnes contaminées habitent Wuhan ou s'y sont rendues. Le plus grand nombre de contaminations concerne les 30-79 ans (86,6 %). Au total, 3 019 médecins et autre personnel médical ont été contaminés, dont 1 688 gravement.

Alors que les essais cliniques se multiplient, notamment en Chine, et qu'un premier antiviral vient de recevoir son AMM chinoise et est actuellement en production, Sanofi Pasteur a annoncé hier qu'il s'associait au ministère américain de la Santé pour développer un vaccin contre le Covid-19. Il va utiliser ses recherches précédentes sur un candidat-vaccin contre le SRAS, qui en était à un stade préclinique, pour accélérer la mise au point d'un tel vaccin. Le laboratoire estime qu'un nouveau candidat-vaccin pourrait être présenté « dans moins de six mois » et entrer en essai clinique « dans environ un an à un an et demi ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr