Le cancer de l'enfant, grande cause de la Fondation du LEEM

Par
Publié le 25/01/2019

La Fondation des entreprises du médicament a choisi de consacrer son budget 2019 aux cancers pédiatriques. Pour mener à bien ce projet, l'onco-hématologue Jean-Luc Harousseau vient d'en être élu à sa présidence.

Le syndicat des entreprises du médicament, le LEEM, a fait du cancer l'un de ses combats prioritaires. Fin 2017, il créait ainsi son comité cancer pour favoriser les innovations en oncologie et leur accès rapide aux patients. Ce dernier est à l'origine d'une démarche collaborative avec des associations de familles et de patients, des médecins et des chercheurs autour de la plateforme d'actions communes IMPACT (Innover, mobiliser, partager autrement pour combattre et traiter les enfants et les jeunes adultes atteints de cancer). Le LEEM franchit un pas de plus dans cette direction à travers le choix de sa Fondation qui a décidé, le 9 janvier dernier, de se consacrer à la lutte contre les cancers pédiatriques. Dans le cadre du renouvellement de son comité exécutif, il a élu l'onco-hématologue Jean-Luc Harousseau. Président de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2011 à 2016, l'homme a aussi dirigé le service d'hématologie clinique et oncopédiatrique du CHU de Nantes, le centre de lutte contre le cancer de Nantes et cofondé l'Institut de cancérologie de l'Ouest.

Pour 2019, la Fondation du LEEM dispose d'un budget de plus de 750 000 euros, financé à hauteur de 23 % par le LEEM et 77 % par Abbvie, AstraZeneca, BMS, Janssen, MSD, Novartis et Roche. 80 % de ce budget seront utilisés pour financer les initiatives en oncopédiatrie sélectionnées dans le cadre d'un appel à projets lancé hier et ouvert aux organismes d'intérêt général à but non lucratif. Depuis sa création en 2008 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation des entreprises du médicament pour l'accès aux soins a soutenu 44 acteurs associatifs et leurs actions à hauteur de 2,5 millions d'euros, notamment dans la lutte contre le cancer, les maladies rares, le VIH et les hépatites…


Source : lequotidiendupharmacien.fr