Créé en 2003 pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits, Jazz Pharmaceuticals se tourne vers la croissance externe. Il acquiert en 2005 l’Américain Orphan Medical et son médicament Xyrem (oxybate de sodium) indiqué dans la narcolepsie. En 2012, le groupe fusionne avec Azur Pharma, ce qui lui permet d’installer son siège en Irlande, tandis que le rachat d’EUSA Pharma lui offre une infrastructure commerciale européenne et Erwinase (crisantaspase), indiqué dans la leucémie lymphoblastique aiguë. Vient ensuite l’acquisition de l’Italien Gentium en 2014 et de son Defitelio (défibrotide), seul traitement indiqué dans la maladie veino-occlusive hépatique sévère après transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Puis du Canadien Celator en 2016 et de son Vyxeos (daunorubicine et cytarabine) dans la leucémie myéloïde aiguë, remboursé depuis fin janvier en France.
Dans la jungle du CBD
En 2021, c’est le Britannique GW Pharmaceuticals qui tombe dans l’escarcelle de Jazz, avec son fameux Sativex (tétrahydrocannabinol ou THC et cannabidiol ou CBD) autorisé en France depuis 2014 sans y avoir jamais été commercialisé, mais aussi Epidyolex (CBD). Disponible depuis 2018 en accès précoce, celui-ci a décroché son AMM européenne en 2019, puis son prix et son remboursement en France le 16 décembre dernier. Il est indiqué dans le traitement adjuvant des crises d'épilepsie associées à une sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) chez les patients de 2 ans et plus en cas d'épilepsie pharmacorésistante ; et en association au clobazam dans le traitement des crises d'épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut (SLG) ou au syndrome de Dravet (SD) chez les patients de 2 ans et plus.
« Nous l’avons immédiatement mis à disposition des grossistes-répartiteurs pour que le médicament puisse arriver dans les pharmacies dès le 22 décembre. Chaque commande est accompagnée d’une fiche d’informations pour l’équipe officinale », précise Franck-Olivier Cousserans, directeur général France de Jazz Pharmaceuticals. Car l’une de ses préoccupations est de guider le pharmacien dans la jungle du CBD. L’information à retenir pour Epidyolex ? C’est un médicament ! Dont la sécurité et l’efficacité sont garanties par les preuves scientifiques des essais cliniques qui ont conduit à l’aval des agences du médicament américaines comme européenne. Jazz continue les recherches pour développer d’autres médicaments à base de cannabinoïdes dans les crises épileptiques, les troubles du spectre autistique ou encore le syndrome post-traumatique. « Notre objectif est de lancer cinq nouveaux médicaments dans nos deux aires thérapeutiques, la neurologie et l’onco-hématologie, d’ici à 2030. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %