Le Laboratoire Roche annonce un nouveau traitement qui, au stade des essais cliniques, s’avère efficace contre la grippe chez les patients à risques.
L’étude n’en est encore qu’à la phase III, mais déjà les résultats publiés hier par le Laboratoire Roche laisse entrapercevoir une nouvelle stratégie thérapeutique, dans la grippe, pour les patients à risque, personnes âgées de plus de 65 ans, patients asthmatiques, diabétiques, cardiaques ou souffrant de maladies pulmonaires chroniques.
En effet, le Baloxavir marboxil, administré par dose de 40 ou 80 mg pendant cinq jours, a atteint son objectif primaire, avec une efficacité supérieure par rapport au placebo, dans la durée de l’amélioration des symptômes chez les patients à risques. Pour le Laboratoire Roche, qui promet de publier prochainement les résultats complets de cette étude, ce traitement pourrait être appelé à succéder à son Tamiflu (oseltamivir) bientôt concurrencé par ses génériques.
Le Baloxavir marboxil est déjà homologué depuis février sous le nom de Xofluza au Japon. Il y a été développé par le Laboratoire Shionogi & Co avec lequel le Laboratoire Roche a conclu un accord de licence début 2016 pour des droits mondiaux hormis le Japon et Taïwan. C'est ainsi que le laboratoire suisse a déposé une demande d’AMM aux États-Unis pour ce traitement qui, selon les analystes financiers, pourrait lui rapporter 150 millions de francs suisses (128 millions d'euros) de revenus annuels. À titre de comparaison, en 2014, le montant des ventes de Tamiflu avait atteint 959 millions de francs suisses (823 millions d'euros).
Avec AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %