Le Laboratoire Novartis vient de recevoir l’aval de la Commission européenne pour commercialiser Farydak (panobinostat, autrefois dénommé LBH589), un médicament contre le myélome multiple. Il ne pourra être administré qu’en combinaison avec le bortézomib (commercialisé sous le nom de Velcade) et la dexaméthasone, un agent immunomodulateur (IMiD).
Cette homologation s’appuie sur la base de l’efficacité et de la sécurité obtenue dans l’étude de phase III Panorama-1 auprès de 147 patients. Les patients traités au Farydak avaient vu leur longévité prolongée de 7,8 mois (durée médiane). Bien que pouvant entraîner des effets secondaires parfois sévères (diarrhées, problèmes cardiaques…), le Farydak apporte aux patients en rechute, ou réfractaires aux traitements standards, une nouvelle réponse contre ce cancer de la moelle osseuse, également appelé maladie de Kahler, et qui affecte 84 000 Européens, principalement âgés de plus de soixante ans.
C’est la première fois que l’Union européenne accorde son feu vert pour un inhibiteur de l’histone désacétylase (HDAC) avec activité épigénétique. Farydak est déjà autorisé aux États-Unis, au Japon et au Chili.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %