Autorisé dans la dermatite modérée à sévère en Europe depuis septembre 2017, Dupixent vient d'obtenir une importante extension d'indication dans l'asthme sévère. De quoi faire de lui un blockbuster.
Depuis des années, on annonce la fin des blockbusters, ces médicaments ciblant de très larges populations et affichant un chiffre d'affaires annuel de plus d'un milliard de dollars : place aux thérapies ciblées et à la médecine personnalisée. C'était sans compter l'arrivée de Dupixent (dupilumab) sur le marché - américain d'abord, européen ensuite - en 2017 dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère. Alors qu'il a déjà généré un chiffre d'affaires de 788 millions d'euros l'an dernier, 2019 s'annonce sous les meilleurs auspices avec une extension d'indication majeure, dans l'asthme sévère, accordée aux États-Unis en octobre dernier et en Europe depuis mardi.
Répondant à un besoin non couvert, la molécule a été mise à disposition en France de façon précoce par le biais d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) dès février 2017. Premier traitement de la dermatite atopique modérée à sévère, Dupixent était aussi très attendu dans la prise en charge de l'asthme sévère. Après un avis positif de l'Agence européenne du médicament (EMA) le 28 février dernier, la Commission européenne vient de donner son feu vert à ce premier médicament biologique indiqué dans l'asthme. « Dans les essais cliniques, Dupixent a amélioré la fonction respiratoire et la qualité de vie, et réduit les exacerbations sévères ainsi que la consommation de corticoïdes par voie orale », indique Sanofi dans un communiqué. En Europe, 30 millions de personnes souffriraient d'asthme dont 10 % dans sa forme sévère.
La belle histoire pourrait ne pas s'arrêter là. En effet, Sanofi et Regeneron ont annoncé en mars que l'agence américaine du médicament (FDA) a accordé un examen prioritaire de Dupixent dans le traitement de la polypose nasosinusienne sévère, inadéquatement contrôlée, de l'adulte.
Dupixent est une solution injectable par voie sous-cutanée, présentée en boîte de deux seringues préremplie de 300 mg de dupilumab dans 2 ml de solution (150 mg/ml). Sur liste I en France, il est soumis à prescription initiale hospitalière. Son prix actuel est de 1 449,42 euros.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %