Un nouvel anticancéreux oral est désormais disponible en pharmacie dans trois dosages. Il s'agit d'Ibrance (palbociclib), de Pfizer, dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique.
Pfizer et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont trouvé un accord sur le prix d'Ibrance (palbociclib) fixé à 2 860,28 euros TTC pour tous les dosages (75 mg, 100 mg et 125 mg). Ibrance est désormais remboursé à 100 % par l'assurance-maladie dès la première ligne de traitement, chez les femmes ménopausées et sans atteinte viscérale symptomatique menaçant le pronostic vital à court terme. Il est indiqué dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, positif aux récepteurs hormonaux (RH +) et négatif au récepteur du facteur de croissance épidermique humain-2 (HER2-) en association avec un inhibiteur de l'aromatase ou en association avec le fulvestrant chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.
Ibrance est le premier inhibiteur des kinases dépendantes des cyclines 4 et 6 (CDK 4/6) à obtenir son AMM européenne, à être remboursé et disponible en ville. Les patientes concernées doivent désormais être orientées vers l'officine pour obtenir leur traitement. En effet, depuis janvier 2017, Ibrance était commercialisé et rétrocédable par les établissements hospitaliers aux patientes éligibles à l'ATU de cohorte donc bénéficiait ce traitement.
Au regard des données cliniques disponibles sur le rapport efficacité-tolérance et compte tenu de la gravité du cancer du sein au stade localement avancé ou métastatique (absence de guérison, survie médiane de 2 à 4 ans), Ibrance bénéficie d'un service médical rendu (SMR) important dans son indication. Ce médicament a été approuvé dans 80 pays dans le monde et bénéficie d'un recul d'expérience de 3 ans depuis l'obtention de son AMM américaine (février 2015) avec plus de 100 000 patientes traitées dans le monde.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %