Pour des raisons économiques, le laboratoire pharmaceutique danois Lundbeck a décidé de retirer du marché belge deux médicaments, Nortrilen (nortriptyline) et Redomex (amitriptyline), indiqués dans le traitement de la dépression sévère et des douleurs neuropathiques intenses. Une perspective qui inquiète pharmaciens et psychiatres belges.
Chaque année, entre 300 000 et 400 000 patients belges obtiennent une prescription pour de la nortriptyline (Nortrilen) ou de l’amitriptyline (Redomex) en cas de dépression sévère ou de douleurs neuropathiques intenses. Bientôt, ces patients devront sans doute trouver une alternative. Selon le média « VRT NWS », le laboratoire qui commercialise ces deux spécialités outre-Quiévrain, l’entreprise pharmaceutique danoise Lundbeck, a décidé de les retirer du marché belge pour des motifs économiques et ce, dès le mois de juin. « Le coût de leur maintien sur le marché belge excède les bénéfices générés » explique Kirsten Catthoor, de l'Association flamande de psychiatrie. Une décision catastrophique, estime ce médecin, car les deux médicaments visés, qui figurent sur la liste des médicaments essentiels, sont « indispensables », en particulier pour les personnes âgées qui tolèrent moins bien les effets secondaires.
Les professionnels de santé belges n’ont pas l’intention de renoncer à ces deux médicaments et espèrent toujours convaincre Lundbeck de revenir sur sa décision. Un courrier a été envoyé au laboratoire danois par des associations de psychiatres et de pharmaciens hospitaliers. Ces dernières ont également sollicité un rendez-vous en urgence avec le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke.
À noter que l’entreprise pharmaceutique Lundbeck ne commercialise pas les spécialités Nortrilen et Redomex sur le marché français. En France, seule l’amitriptyline est commercialisée sous les noms de Laroxyl (25 et 50 mg comprimé, 40 mg/ml, solution buvable et 50 mg/2 ml, solution injectable) par le Laboratoire Teofarma, Elavil 25 mg comprimé (Laboratoire Substipharm) et Amitriptyline Substipharm 40 mg/ml, solution buvable en gouttes (générique de Laroxyl solution buvable).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %