Pour la deuxième année consécutive, la Fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive), reconnue d’utilité publique, organise, avec le soutien institutionnel de Roche, des forums patients sur la prise en charge du cancer colo-rectal. Ils réuniront, dans une douzaine de villes malades, entourage et soignants.
En vingt ans, l’incidence du cancer colo-rectal a augmenté d’environ 40 % mais sa mortalité diminue régulièrement. En France, avec plus de 37 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer colo-rectal est un des cancers les plus fréquents, après ceux du sein et de la prostate. Responsable de près de 17 000 décès par an, il occupe la 2e place derrière le cancer du poumon en terme de mortalité.
Toutefois, depuis les années 1980, les progrès réalisés, tant dans les traitements, que pour diagnostic dans les phases précoces de la maladie, ont permis d’améliorer l’espérance de vie. Aujourd’hui, le taux de survie à cinq ans est de 56 % tous stades confondus et de 94 % lorsque le cancer est dépisté très précocement, au stade 1.
Pour le patient et son entourage, l’annonce d’un cancer engendre de l’angoisse et soulève de nombreuses interrogations. L’image du cancer colo-rectal générant une image inquiétante, les patients semblent résignés et se montrent très souvent fatalistes. Il est donc essentiel que le malade reçoive une information sur les caractéristiques de sa maladie, comprenne le parcours thérapeutique qu’il va suivre et les enjeux de sa prise en charge.
C’est pour répondre à cette attente, et alors que mars est le mois de la mobilisation contre ce cancer, que la Fondation ARCAD a souhaité organiser, pour la deuxième année, les forums patients, en Ile-de-France et dans une douzaine de villes en province. Ils donneront l’occasion aux participants d’échanger sur le cancer colo-rectal et de partager leur expérience non seulement avec d’autres patients mais aussi avec les différents spécialistes impliqués dans la prise en charge : oncologues, hépato-gastro-entérologues, radiothérapeutes, chirurgiens, mais aussi infirmiers, diététiciens et psychologues.
Cette année, les forums mettront un accent particulier sur la participation aux essais cliniques et sur les réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP).
Les forums auront lieu à Rouen (11 mars), Orléans (15 mars), Boulogne-Billancourt (16 mars), Paris (18 mars), Reims (20 mars), Nice (20 mars), La Roche-sur-Yon (26 mars), Strasbourg (30 mars), Marseille (31 mars), Nantes (8 avril) et Brest (date en attente). Informations sur www.infocancer colorectal.com.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %