Comme prévu dans l'accord financier proposé par la famille Sackler, le groupe Purdue Pharma s'est officiellement déclaré en faillite aujourd'hui. Le propriétaire de l'antidouleur Oxycontin espère en tirer 10 milliards de dollars pour solder les milliers de plaintes liées à la crise des opiacés.
Le groupe pharmaceutique Purdue explique qu'il a choisi la faillite « afin d'éviter de gaspiller des centaines de millions de dollars et des années dans une longue procédure judiciaire » et au contraire débloquer « des milliards de dollars » pour aider les communautés de personnes qui se battent contre l'addiction aux opiacés. Purdue Pharma espère tirer 10 milliards de dollars de sa mise en faillite. Cette somme s'ajouterait à l'accord financier de 12 milliards de dollars que le laboratoire tente de contracter avec les plaignants. Un accord qui prévoyait déjà la mise en faillite au profit d'un consortium détenu par les états et les villes qui poursuivent le laboratoire en justice. En plus d'abandonner tout contrôle de Purdue Pharma, la famille Sackler prévoit de contribuer à titre privé à hauteur de 3 milliards de dollars.
Accusé d'avoir poussé les médecins à prescrire très largement l'Oxycontin et d'avoir fortement participé à la dépendance croissante des Américains aux opiacés, le groupe Purdue tente tout ce qu'il peut pour s'éviter un procès géant prévu en octobre. Pour le moment, un peu plus de la moitié des plaignants a accepté son « deal » à 12 milliards de dollars. Parmi les non-signataires, certains annoncent leur intention de dénoncer la mise en faillite du groupe. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, les opiacés sont responsables de la mort de 47 000 Américains en 2017 et 2018.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %