Alors qu’à la veille du Forum économique mondial de Davos, le chef d’État mène aujourd’hui une opération séduction auprès des investisseurs étrangers, AstraZeneca annonce son intention de renforcer sa présence en France au cours des cinq prochaines années.
Le Laboratoire AstraZeneca mettra 450 millions d’euros sur la table pour développer dans les cinq ans à venir ses activités en France, notamment sur son site de Dunkerque. Le laboratoire anglo-suédois, qui compte déjà un millier de salariés dans l’Hexagone, annonce la création de près de 150 emplois dans la ville portuaire. 230 millions d’euros y seront investis dans la création d’une chaîne de montage autonome et dans la modernisation des infrastructures auprès de ce site spécialisé dans la production de produits aérosols pour le traitement de l’asthme et de la BPCO. Le choix de Dunkerque pour cette montée en puissance du groupe pharmaceutique s’explique par l’ouverture, à titre expérimental depuis le 17 janvier, d’une ligne de fret depuis le port de Dunkerque à destination des États-Unis.
Ce renforcement de la production sera accompagné d’un investissement de 248 millions d'euros sur cinq ans dans des partenariats de recherche publics-privés qui générera de nouveaux emplois. De plus, le laboratoire implantera prochainement à Paris son centre européen de l'innovation, consacré notamment au développement de solutions de santé basées sur l'intelligence artificielle, pour un investissement de 13 millions d'euros.
Cette volonté de miser sur la France intervient alors que pas moins de 200 patrons de groupes français et internationaux seront reçus aujourd’hui à Versailles par le président de la République dans le cadre de du sommet « Choose France » (« Choisissez la France »), une opération visant à renforcer l’attractivité de l’Hexagone comme destination des investissements étrangers. Ceux-ci ont d’ailleurs sensiblement augmenté au cours des deux dernières années, souligne l’Élysée, puisque la France évolue désormais au 15e rang mondial, gagnant ainsi sept places par rapport au classement du forum économique de Davos de 2017. En 2019, la France s’est maintenue à la deuxième place européenne, derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni, souligne une étude de l'institut Kantar et de Business France, l'agence de promotion de la France à l'étranger.
Avec AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %